La musique traditionnelle est une musique vivante, inscrite dans le présent comme dans le monde qui l’entoure. Elle a su, grâce à ses racines, évoluer avec ses acteurs. Parfois victime de clichés folkloristes, la musique traditionnelle fait partie des musiques actuelles : ces musiques qui s’appuient sur le passé pour construire une musique d’aujourd’hui.

 

Sur scène, Erwann pose son regard sur la musique bretonne d’aujourd’hui : celui d’un accordéoniste qui s'est construit un univers singulier au fil de rencontres, humaines et artistiques, en tous genre. Entre tradition et création, influences balkaniques ou « jazzystiques »… sa musique balade le public d’un univers à l’autre amenant rapidement ce dernier à la conclusion que « le monde entier n’est qu’un petit village* ».

*« tutto il mondo è paese », proverbe italien.

À ÉCOUTER... "Histoires sans paroles"

"La musique commence là ou s'arrête le pouvoir des mots..." R.Wagner

Imaginez un livre, ouvrez le et plongez dans une page blanche où vous pourrez écrire votre propre histoire... "Histoires sans paroles" est comme un recueil d'histoires dans lequel les sons ont remplacés les mots. Le récit de ses histoires offre une parenthèse inattendue dans l'imaginaire de chaque spectateur.

Le format de ce concert est modulable. Il peut être joué dans tous les lieux, mêmes les plus insolites, sonorisé comme en acoustique.

ACTION CULTURELLE

Des crayons et une feuille, un tableau ou une vitre : cela suffira aux jeunes spectateurs pour devenir les acteurs à part entière de ce moment d'échange.

Pour cette occasion, pas de scène mais un espace partagé au sein duquel nous réaliserons ensemble une performance, unique et éphémère, réunissant arts-plastiques et musique. Cette expérience offrira aux enfants l'opportunité de découvrir le principe de création et de laisser libre court à leur imaginaire en illustrant, par le dessin, les musiques de mes "Histoires sans paroles" 

À DANSER...

La musique à danser est la source de ma pratique artistique. L'énergie, le style et la transe naturelle du jeu des sonneurs associés à une pratique contemporaine de l'accordéon, comme l'alternance répertoire traditionnel/compositions, créent une musique moderne et porteuse de la danse.

© 2020 Erwann Tobie | © logo : Laurent Lebot | © photos : Michael Parques, Claire Huteau, Jérôme Bourgeois, Nobert Fest-noz, Samuel Lagneau, Ediduz Avenel, Audrey Alliot

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now