© 2019 Erwann Tobie | © logo : Laurent Lebot | © photos : Michael Parques, Claire Huteau, Jérôme Bourgeois, Nobert Fest-noz, Samuel Lagneau, Audrey Alliot

YANN-FAÑCH KEMENER TRIO

SPECTACLE "ÀR EN DEULIN" Yann-Ber Kalloc'h

Le spectacle, créé par Yann Fañch KEMENER, présente ces joyaux de la poésie de langue bretonne.

 

Musique, correspondances, réflexions, poésie, images d’archives souligneront les intérêts et les passions de cet écrivain, Jean-Pierre Calloc’h, poète breton qui a indéniablement marqué l’histoire de la littérature de langue bretonne au tournant du XX° siècle.   

 

L’année 2017 a été l’occasion de célébrer l’anniversaire de sa mort. Un spectacle alliant musique, poésie, images a donc été créé à l’initiativ e du Centre Amzer - N evez de Plœmeur, et confié à Yann Fañch KEMENER.

L’ossature du spectacle s’articule autour de l’œuvre poétique de l’auteur et de ses correspondances , en les resituant dans le contexte culturel de ce début du 20 ème siècle .

Un travail musical original, composé de thèmes traditionnels et de compositions, ainsi que la mise en scène valorise ces joyaux de la poésie de lan gue bretonne.

Il s’agit de proposer au public un choix des poèmes et des correspondances de Kalloc’l. Les deux poèmes déjà mis en musique « Me zo ganet » et « Ar vorerion » sont bien entendu chantés par Yann Fañch KEMENER. D’autres poèmes et correspondances compléteront le spectacle choisis de manière à illustrer la pensée de leur auteur.

Erwann TOBIE (accordéon) et Heikki BOURGAULT (guitare) accompagnent YF KEMENER. Ils font également le lien entre chaque morceau. Des images d’archives (Cinémathèque de Bretagne), sont également projetées en vidéo. Enfin, dans un souci d e compréhension pour un public le plus large pos sible et non britophone, une traduction française de ces poèmes est proposée. Celle-ci se fait par le biais de voix off, préenregistrées et s ont traitées comme un matériel sonore et musical. Il en est de même pour le traitement des images d’archives.  

 

Distribution :

Yann Fañch Kemener : conception et interprétation – chant et lecture   

Erwann Tobie : accordéon diatonique

Heik ki Bourgault : guitare

Philippe Miesch : scénographie

Olivier Droux : décor

Gildas Roudaut : création lumières et vidéo

Gwenolé Lahalle : création son   

Production :

Amzer-Nevez | 02 97 86 32 08 | envoyer un e-mail

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now